La porte
Derrière le voile, l’univers des Lucifériens est vaste. L’initié en est sa porte d’entrée.
Si vous en franchissez le seuil, tout retour en arrière vous sera impossible.
Les Lucifériens : L’initié
Lire. Découvrir. S’émerveiller. Recommencer.
Comme toujours, Les Lucifériens détournent les codes, en jouent, s’en amusent et surprennent, étonnent, obsèdent.
En inversant simplement les 2 premiers mots du slogan de Chrysalide, Les Lucifériens annoncent la couleurs à leur manière.
Certaines pages du roman contiennent plus que ce qu’il ne semble au premier abord : des détails insistants, des noms qui reviennent (ou pas), des dates qui en recoupent (ou en recouperont d’autres)…
Pris isolément, ils s’inscrivent naturellement dans la lecture. Mais lors qu’on les relie ils se révèlent être des indices, ils deviennent de nouvelles portes, dérobées, secrètes.
Ces détails sont autant d’invitations à creuser.
Ils permettent, à ceux qui le souhaitent, de déverrouiller et consulter de nouveaux documents : archives confidentielles ou déclassifiées, nouvelles s’insérant entre les récits principaux, levant le voile sur certains personnages ou sur ce qui leur arrivent par la suite, rapports secrets, photos ou enregistrements volés…
Bien sûr, rien n’est obligatoire : vous pouvez lire ce roman (et les suivants) sans jamais chercher plus loin : aucune information essentielle ne dépend de leur découverte. Ainsi, ceux d’entre-vous qui choisirons de ne pas s’engager sur cette voie auront accès à tout le vaste univers des Lucifériens, de manière parfaitement cohérente et compréhensible.
Toutefois, pour celles et ceux qui aiment chercher, relier les pièces entre-elles, explorer de nouvelles pistes, des couches supplémentaires existent dont la fonction est d’augmenter la profondeur de l’univers. Ils découvriront
Mais attention : si les indices sont là, visibles, intégrés au récit, rien ne pointe directement dessus. Ce sera à vous de les repérer, de les assembler, d’essayer
Autrement dit, tout fonctionne à deux niveaux :
une lecture complète, autonome, satisfaisante ;
et une lecture enrichie, plus dense, plus troublante, pour celles et ceux qui acceptent de s’impliquer davantage.
À chacun de décider jusqu’où il souhaite aller.
À chacun de choisir s’il se contente de franchir la porte ou s’il commence à écouter ce qui murmure derrière les murs..
